Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
STRASBOURG : Le Modem et puis c’est tout

STRASBOURG : Le Modem et puis c’est tout... !

(Texte communiqué aux listes AVANT diffusion pour rectifier d’éventuelles les erreurs .Aucune n’a été relevée.)

 

Le Rassemblement pour l'initiative citoyenne qui n'a de lien avec aucun parti milite pour l'instauration en France d'une véritable démocratie, dans laquelle à coté d'une démocratie représentative évidemment incontournable, une petite place serait faite à la « démocratie directe » par la voie du référendum d'initiative citoyenne à tous les niveaux territoriaux, de celui de la commune au niveau de l'Union européenne.

Ce n'est pas une idée originale.

En effet, dès 1993, avant les législatives tous les partis du PCF au FN l'avaient dans leur programme... mais on l'attend toujours... 

Pourtant plus de 82% des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix... » ( Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003 ). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm.

Les deux finalistes de la Présidentielle l'avaient bien relevé :

N.SARKOZY, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l'on décide à sa place,(...) »  ( Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )

 S.ROYAL, après des milliers de rencontres avec les citoyens en dressait le bilan sur son site « Désirs d'avenir » en présentant plus de cent propositions. On pouvait lire :
« Une nouvelle présidence »
Remontée des débats
Les citoyens veulent prendre la parole plus souvent et plus directement pour décider eux-mêmes.(...) »

 Le Rassemblement pour l'initiative citoyenne a lancé une opération nationale à l'occasion des Municipales dans les 11 plus grandes villes de France et dans une soixantaine d'autres que l'on trouve sur www.ric-france.fr chapitre « Municipales ».

 

Trois questions simples sont posées à toutes les listes en présence.

1° Vous engagez-vous à mettre en place une procédure « réaliste » de RIC communal et nous proposions la notre www.ric-france.fr ?

 

2° Si 20% des inscrits de la commune ou 10% de la communauté urbaine demandent une consultation vous engagez-vous à l’organiser systématiquement ?   

 

3°Si le jour de la consultation du corps électoral, si le pourcentage des inscrits obtenu par le OUI dépasse celui obtenu par la Majorité municipale le jour de son élection, le Conseil municipal s’engage t il à se réunir et à adopter  - en toute liberté- une délibération tenant compte l’avis exprimé ?

 

 Mme Fabienne KELLER n’a pas daigné répondre à nos questions, malgré de très nombreuses relances.

 

M. Alain JUND des VERTS non plus...

 

 M. RIES a répondu NON à nos trois questions.       

C’est hallucinant quand on peut lire dans son programme sur son site.

« L’élection est certes à la source de la légitimité du pouvoir municipal mais elle ne saurait constituer un blanc-seing pour la durée du mandat : les contre-pouvoirs et l’implication quotidienne des citoyens doivent pouvoir jouer leur rôle de contrôle dans la gouvernance de la cité ! »

Nous n’aurions pas dit mieux... L L

 

C’est un champion de la langue de bois !

On constate en effet justement que M. Roland RIES refuse justement d’attribuer pendant 6 ans aux citoyens un pouvoir réel de proposition et de contrôle selon des modalités très raisonnables ne paralysant pas les actions de l’équipe municipale. M. Roland RIES propose de gérer la ville selon son programme mais dont aucun point ne pourra être remis en cause et surtout sans aucune garantie que les promesses électorales seront tenues. Le « chèque en blanc » classique valable 6 ans permettant par exemple d’endetter la ville pour 30 ans.

Il veut confisquer le Pouvoir aux Strasbourgeois pendant les 6 ans de la mandature... !


Voyez plutôt . 20%
des inscrits c’est énorme ! Aux Européennes PS + UMP ont fait 18,5% ! Pas un Maire à Paris, Lyon, Marseille, ne les a fait en 2001 au premier tour... François BAYROU en 2007 n’a pas fait 16%...

 

La loi scélérate du 13.08.2004, à « Consultation des électeurs » Art .L.1112-16 prévoit en substance que 20% des inscrits peuvent demander une « consultation » sur tout sujet concernant la commune mais que le Maire peut la refuser.

 

 M. RIES a pourtant a refusé de s’engager a organiser systématiquement toute consultation demandée par plus de 20% des inscrits et de « tenir compte de l’avis exprimé » s’il y avait plus de OUI qu’il n’aurait eu lui-même de voix lors de son élection.

 

 Il ne veut pas que les opposants à une de ses décisions puissent se compter... !

 

Il refuse aux citoyens la garantie qu’ils pourront se prononcer démocratiquement entre les deux scrutins...

 

Rappelons cette formule de Montesquieu : « Tout homme qui a du pouvoir est tenté d'en abuser. » L L

 

Ces trois listes sont à éliminer sans impérativement.

 

La liste MODEM conduite par Mme Chantal CUTAJAR est le seul espoir de changement pour les Démocrates.

 

 Contrairement à M. RIES qui ne fait qu’en parler... !

Elle propose un contre pouvoir incontestable les Strasbourgeois ! Qui auront un Pouvoir d’intervention continu sur les affaires de la Cité pour proposer des projets et pour demander un vote sur ceux qui leurs semblent contestables.

Cela selon des modalités très « légères » à mettre en route mais très sélectives également pour ne pas paralyser l’équipe élue.

« L’engagement public » décrit ces modalités et indique que la liste ne participera à une liste d’union qui si elle propose au minimum « Une consultation d’initiative citoyenne systématique à la demande de 20% des inscrit »

Cela sous la signature des 10 premiers de la liste :

Chantal CUTAJAR, Yann WEHRLING, Yveline MOEGLEN, Nicolas SMETS, Gabriele SXWARTZ, Claude SANDRIN, Houria MEBARKI, Christian FUCHS, Lucia D’APOTE

 

VOTEZ pour le modem expliquez pourquoi : Vous voulez pouvoir reprendre le Pouvoir de DECISION pendant les 6 ans et non en 2014 !

 

Le « chèque en blanc » demandé par M. RIES, Mme KELLER et consorts c’est de l’histoire ancienne... !

 

Yvan Bachaud

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » V.HUGO

E-mail : direction@ric-france.fr  Site : www.ric-france.fr Tel .04.72.24.65.02 si non joignable 06.06.63.05.87

 


Retour à la liste des communiqués

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS