Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
Municipales: Bertrand DELANOE se moque des Parisiens, Martine AUBRY des Lillois, et d’autres de

Municipales: Bertrand DELANOE se moque des Parisiens, Martine AUBRY des Lillois, et d’autres de... (03.03.2008)

 

« A qui accorder prioritairement de nouveaux pouvoirs ? Aux citoyens 66%, (...)» nous a appris un sondage BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI.

http://www.bva.fr/data/sondage/sondage_sondage/589/sondage_fichier/fichier/rapportraformeinstitutionstd915_623e3.pdf

 

En réponse à cette demande, Bertrand DELANOE et Martine AUBRY, dans le cadre de la loi du 13.08.2004, ont tous les deux refusé de s’engager à organiser systématiquement toute « consultation » de la population qui serait demandée par 20% des inscrits. C’est pourtant énorme ils ne les ont pas atteint eux-mêmes au 1er tour des Municipales 2001 !

 

Ils ne veulent pas que les citoyens puissent reprendre la parole pendant les 6 longues années du mandat. C’est une honte !

Ils veulent un « chèque en blanc »... Et que les opposants à l’un de leurs projets ne puissent pas se compter...

Ils proposent la « démocratie du bavardage » dans des Conseils de quartiers bidons et autres inventions du même tonneau, qui sont des fiascos complets...

 

Il n’y aura pas de « participation » des citoyens aussi longtemps que –préalablement- n’aura pas été instauré le référendum d’initiative citoyenne qui permettra aux citoyens, s’ils estiment que la Municipalité n’a pas assez pris en compte leurs propositions, d’en appeler à l’arbitrage de la population par la voie d’un référendum.

Bertrand DELANOE et Martine AUBRY ont le culot d’affirmer être des démocrates et à l’écoute de leurs concitoyens, alors que 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix... » (Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003 : http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm)

 

Bertrand DELANOE et Martine AUBRY sont des «illusionnistes ». Ils présentent comme une « avancée démocratique » une proposition grotesque, sans aucun intérêt pratique. Voyez plutôt:

1O% des inscrits à Lille et 5% à Paris soit 60.000 personnes quand même (!), peuvent mettre une question à l’ordre du jour du Conseil de Paris ou d’arrondissement. La belle affaire... !
Sachant que tout groupe au Conseil municipal peut inscrire une question à l’ordre du jour, si un groupe de citoyens n’a pas pu trouver un seul groupe ‘politique’ pour inscrire sa proposition, c'est-à-dire qu’elle n’aura aucun soutien lors du vote du Conseil, comment pourrait-il se lancer dans la tâche énorme de réunir 60.000 signatures, ou 10% à Lille. (Où le RPR n’a pas fait 10% en 2001 et M.AUBRY 14,5% !) 

 

Les Parisiens et les Lillois doivent absolument s’abstenir pour « délégitimer » tous les candidats de ces deux villes qui ont tous refusé de redonner la parole aux citoyens même si 20% des inscrits le leur demandent. L L

 

Le référendum d’initiative citoyenne doit s’imposer au plus vite, les démocrates doivent nous rejoindre sur www.ric-france.fr

 

                « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » V.HUGO

 

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)

E-mail: direction@ric-france.fr  Site: www.ric-france.fr Tel.04.72.24.65.02 si non disponible 06.06.63.05.87

 


Retour à la liste des communiqués

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS