Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
EUTHANASIE: Haro sur la représentation nationale

EUTHANASIE: Haro sur la représentation nationale

 

Cela fait 27 ans que l’ADMD soumet – en vain - sa proposition de loi sur « l’euthanasie » aux Parlementaires. Et la mort de Chantal Sébire remettant la question dans l’actualité, le député Léonetti a le culot de dire qu’il ne faut pas légiférer dans l’urgence... Alors que, de plus, c’est exactement ce qu’ils font souvent, par exemple quand un ou deux enfants ont été défigurés par un chien... L
Tout Français connait cette citation : « Quand on veut enterrer un dossier on créé une commission ».

C’est ce que vient de faire F.Fillon.
 

La loi sur l’euthanasie rédigée en détail par l’ADMD est souhaitée par 86% des Français selon un sondage SOFRES de février 2006.

 

Le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui permet aux citoyens, dans les pays où il existe, d’abroger une loi ou d’en proposer de nouvelles. Il est souhaité par plus de 82% des Français mais, à la très grande différence de l’euthanasie, le RIC était déjà en 1993 dans le programme de tous les partis du PCF au FN et encore dans celui de J.CHIRAC de 2002 à 2007.

 

Alors que depuis 27 ans tout de même l’ADMD n’a pas pu obtenir le vote de sa proposition de loi par le Parlement, je voudrais savoir pourquoi l’ADMD ne fait pas une campagne intensive pour l’instauration dans la Constitution du référendum d’initiative citoyenne qui lui permettrait en quelques mois seulement de la faire valider directement par le Peuple devenu véritablement le Souverain ?

 

Qui posera la question à J.L ROMERO ? Je suis membre de l’ADMD et depuis des mois je n’ai pas pu obtenir de réponse.

 

De plus le RIC permettrait au peuple d’adopter rapidement bien d’autres réformes, par exemple: « Une véritable action de groupe » permettant aux consommateurs victimes d’être tous indemnisés par une seule action et condamnation de la société fautive, sans avoir à refaire chacun un procès ! Elle est demandée par les associations de consommateurs et la bagatelle de 84% des Français. (Sondage CSA du 28 mars 2008)

Rappelons que l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution commence ainsi :

« La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont le droit de concourir personnellement ou par leur représentants à sa formation. (...) »

On constate qu’il n’en est absolument rien. Et cela même en violation de la Constitution, et cela perdurera aussi longtemps que le RIC n’aura pas été instauré.


Qui va enfin en parler... ?

 

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

 

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)

E-mail : direction@ric-france.fr  Site : www.ric-france.fr Tel .04.72.24.65.02

 


Retour à la liste des communiqués

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS