Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
MM AYRAULT et HOLLANDE face à leurs contradictions

MM AYRAULT et HOLLANDE face à leurs contradictions...

 

M.M Ayrault et Hollande crient au déni de démocratie, et on ne peut leur donner tort, si on constate qu’une loi vient d’être votée par la « représentation nationale » alors qu’elle n’est pas l’expression de la volonté du peuple, volonté exprimée par de nombreux sondages concordants - disons pour simplifier, « contre les OGM. ».

En effet, si on en croit l’article 6 de la DDHC de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution actuelle : « La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation.(...) »

 

Mais il faut qu’ils soient « cohérents » la réforme annoncée de la Constitution leur donne la possibilité de tenter de mettre en terme à ce déni de justice en faisant de l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC), une condition sine qua non de leur vote sans lequel la majorité des 3/5ème ne peut-être atteinte au Congrès.

 

En effet, en Suisse, où les citoyens disposent du RIC, les citoyens ont imposé un référendum et voté un moratoire de 5 ans sur les OGM en agriculture.

Par la voie du RIC, les citoyens pourraient se prononcer - sans délais - sur les propositions alternatives socialistes qui, si elles sont véritablement justes, ne manqueraient pas d’être adoptées.

 

Le Président de la République, à la fin de son discours d’investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place... » (Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv) et il affirme vouloir instaurer « une démocratie irréprochable ».
Le PS aurait donc beau jeu de proposer l’instauration du RIC dans la Constitution puisque 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. » (Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

Avec la règle de la Majorité des 3/5ème au Congrès pour modifier la Constitution, l’opposition et notamment le PAS seront co-auteurs de la « démocratie irréprochable » qui sera imposée au peuple Français bien sûr pas consulté pour ce qui pourtant le concerne très directement...


Les citoyens devront en tirer les conséquences et ne plus aller voter aussi longtemps qu’ils ne pourront pas choisir leurs représentants par le vote préférentiel et les contrôler, entre deux scrutins, par la voie de RIC.

 

        « Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » V.HUGO

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

E-mail : direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr Tel .04.72.24.65.02

 


Post-scriptum :

Rappelons que F.Mitterrand en 1988 dans sa lettre à quelques 40 millions d’électeurs avait déjà écrit que le référendum d’initiative populaire était une aspiration profonde des Français et qu’il allait saisir légiste !
Il a malheureusement attendu 5 ans pour faire adopter le 10 mars 93, à la surprise générale disait Le Monde, un projet de loi en faveur du RIC, mais 4 jours avant la mise à la porte annoncée de la Gauche aux législatives...

 

Et, alors que le RPR avait en 4ème de 20 promesses l’instauration du RIC dans l’année 93, le PS n’a pas mis son projet à l’ordre du jour de l’assemblée nationale alors que le RIC lui aurait permis de contrôler « l’Etat RPR »...

Ce double langage, cette langue de bois déconsidère gravement la classe politique...

 


Retour Titres  Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS