Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
Constitution : Un cinquantenaire rate

Constitution : Un cinquantenaire raté ...

 

Nicolas SARKOZY dans la feuille de route de la Commission Balladur avait demandé une réforme de la Constitution pour établir une « Démocratie irréprochable ».

C’est totalement raté...

Donner tous les 5 ans un chèque en Blanc à un Président et à sa majorité de « godillots » sans pouvoir – pendant 5 ans – reprendre la parole pour décider, ce n’est pas la Démocratie souhaitée par les citoyens Français.

Dans une démocratie irréprochable les citoyens doivent d’une part pouvoir choisir leurs représentants avec des modes de scrutin préférentiel : Par exemple en pouvant modifier les N° d’ordre sur les listes proposées comme cela existe dans de nombreux pays européens, d’autre part en pouvant les contrôler à tout moment par la voie du référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui était promis par tous les partis du CF au FN en... 1993.

 

82 à 88% des Français sont favorables au principe du RIC Et même quand des modalités critiquables sont proposées ils sont encore très nombreux.

Par exemple à la sortie du sondage BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI ) http://tinyurl.com/5dp896 qui indiquait que 68% des Français sont pour « Le référendum d'initiative populaire, qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens »

Dans ce même sondage 66% des Français souhaitaient que les nouveaux pouvoirs soient donnés aux citoyens contre 28% au Parlement et 6% NSPP. Pourtant ni la Commission Balladur ni le Parlement n’en a tenu compte alors que selon l’article 6 de la DDHC de 1789 qui est inscrite dans le préambule de notre Constitution :

« La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation.(...) »

 

Si les citoyens français et européens avaient disposé du RIC il ne fait aucun doute qu’avec des majorités de plus de 70% des mesures contre les paradis fiscaux et contre la création de produits financiers bidons auraient été prises.

Pour réguler le capitalisme mondial, il faut des Etats forts et l’Etat c’est nous.. !

Les citoyens doivent exiger l’outil qui nous permettra d’ exercer la « souveraineté nationale » qui nous appartient mais en théorie seulement dans l’article 3 de la Constitution.

Si l’opposition parlementaire veut vraiment que les choses changent qu’elle dépose – sans délai –une proposition de loi en faveur d’une procédure réaliste de RIC et recherche les 10% des inscrits pour la soutenir dans le cadre de la nouvelle procédure constitutionnelle.

Par RIC l’opposition pourra proposer ses propositions alternatives immédiatement..

 

Nous invitons tous les citoyens à rejoindre le Rassemblement pour l’initiative citoyenne SEUL mouvement à faire confiance au bon sens du peuple français et des autres...

 

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue » V.HUGO

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

E-mail : direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr Tel.04.72.24.65.02

 


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS