Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
Appel aux 47 000 membres de l ADMD

Appel aux 47.000 membres de l’ADMD...

(Association pour le Droit de Mourir dans la Dignité) 

 

Pourquoi tenter d’utiliser la voie médiatique ?

Parce qu’il a été démontré qu’aucune voie interne n’est ouverte.

L’article 4.1.1 des statuts de l’ADMD stipule qu’une A.G.E pour modifier les statuts peut être convoquée sur demande de 10% des adhérents. Ayant un projet de statuts démocratiques à faire adopter j’ai depuis juin 2008 demandé au Président et à son Conseil d’Administration (CA) de soit me communiquer la liste des adhérents, comme la Cour de Cassation l’a approuvé en matière d’élections soit de me donner une place dans la revue pour présenter mon projet et solliciter une signature de soutien.

Je n’ai eu aucune réponse.

Les statuts sont donc violés par le président J.L.ROMERO et son CA...

Aucun des délégués départementaux, tous désignés par le Président et son CA n’avaient accepté de transmettre mon projet de statuts à leurs adhérents internautes pour qu’ils me fassent critiques et suggestions... Alors que cela ne leur coûtait rien...

Ils ont également refusé de communiquer à leurs internautes l’adresse d’un blog sur les prochaines élections que je viens de créer : www.ultimeliberte.rmc.fr

 

Quel est l’objectif de cet appel ?

L’ADMD est donc dirigée selon le bon vouloir de son « hyper président » J.L.Romero (ancien conseiller régional UMP d’Ile de France..) qui fait entériner ses décisions 4 fois par un CA à sa botte qui après 9 démissions en 15 mois (!) ne compte même plus les 20 membres statutairement prévus, mais seulement 18...

Je veux faire savoir aux 47.000 membres de l’ADMD qu’une direction démocratique de notre association est possible, avec un CA qui travaille tous les jours notamment par un forum privé sur Internet.  Et la possibilité pour ceux des 47.000 adhérents qui le souhaitent de participer à leur rythme.

Je lance un appel à candidatures pour les prochaines élections de septembre.

Une organisation régionale, avec des dirigeants élus et non désignés par le Président, donnerait une meilleure image de l’ADMD. C’est ce que proposent les nouveaux statuts évoqués ci-dessus.

Un projet complet de nouveaux statuts avec des options, un début de programme électoral sont exposés sur le blog www.ultimeliberte.rmc.fr

Tous les démocrates de l’ADMD sont invités à venir les améliorer...

Yvan Bachaud, adhérent de l’ADMD du Rhône Tel. 04.72.24.65.02

 

**********************************

 

Ayant pu constater - personnellement et à plusieurs reprises - qu’un adhérent de base de l’ADMD qui pose des questions et fait des propositions en vue d’améliorer le fonctionnement de l’association n’obtient pas de réponse, et que les procédures démocratiques gravées dans les statuts ne sont pas respectées par le Président et son Conseil d’administration (CA), je lance un appel à des candidats souhaitant un fonctionnement démocratique de notre association.

J’espère que les candidats vont indiquer combien d’heures par jour en moyenne ils s’engagent à consacrer à l’association. Pour moi deux heures me semble être un minimum...

Et je serai candidat avec la base de programme suivante !

(Qui pourra bien sûr être améliorée...)

 

1° Pour un autre de mode de fonctionnement de l’ADMD

+ La situation actuelle.

 Nous avons un Président et quelques membres du CA qui dirigent en fait l’association sans faire participer tout le CA - par exemple à l’élaboration de nouveaux statuts, qui leur ont juste été soumis en séance pour une adoption sans discussion possible.

Les délégués départementaux et les adhérents ont bien sûr encore moins été appelés à faire connaître leurs propositions en la matière, ou dans d’autres.

Nous avons un CA qui est convoqué 4 fois par an et seulement invité à dire, en quelques heures, un oui massif à des propositions élaborées par le président et quelques proches du Bureau. Ce fonctionnement ne doit pas plaire à tout le monde, puisqu’il y a eu tant de démissions qu’il n’y a même pas eu assez de candidats aux élections pour compléter le CA, qui ne compte aujourd’hui que 18 membres sur les 20 statutairement prévus.

 

 + Un mode de fonctionnement démocratique des organes existants.

 (Mais je présente par ailleurs sur le blog ultimeliberte.rmc.fr un projet complet de statuts, sur lequel tous les adhérents sont déjà appelés à faire remarques et suggestions...)

 

 Le Conseil d’administration.

 Le CA, composé de 20 membres, administre –véritablement- l’association et donne des instructions au Bureau qui gère les affaires courantes sous l’animation du Président. L’assemblée générale restant l’instance suprême de l’association.

 Pour cela il faut évidemment que les membres du CA ne soient pas là pour assister 4 jours par an à une réunion pour avaliser les décisions du Président.

 Il faut des Conseillers prêts à consacrer au moins 2H par jour de moyenne à l’association, notamment en participant par Internet à un forum privé réservé aux membres du CA. Chacun pouvant ouvrir des fils de discussion sur différents sujets, chacun pouvant s’abonner à ceux auxquels il veut participer activement et recevra un mail lui indiquant un nouveau message sur le sujet.

Les délégués pouvant s’inscrire et suivre les discussions mais pas poster des commentaires pour ne pas créer de confusion. (Ils pourront faire leurs remarques et suggestions aux membres du CA par simple mail.)

Le Bureau et le Président.

 Le Bureau gère les affaires courantes selon les directives du CA.  Il est animé par le Président qui est essentiellement le porte parole de l’association.

                        L’assemblée générale des adhérents.

C’est l’instance suprême de l’association.

Les adhérents seront appelés à faire remarques et suggestions sur les projets du CA. Ils pourront échanger librement sur un forum privé réservé aux adhérents.

Les non-internautes feront leurs propositions à leur délégué qui les mettra sur le forum.

Les adhérents pourront consulter les PV du CA qui seront mis en ligne, les délégués les communiqueront aux non-internautes qui lui en feront la demande.
Ils seront également publiés dans le bulletin trimestriel.

Les adhérents pourront proposer des résolutions au vote des assemblées générales; elles seront sélectionnées par un échantillon de 500(?) adhérents tirés au sort.

 

+ Sur l’activité du Conseil d’administration

Le Conseil d’administration ne devrait plus être une chambre d’enregistrement, 4 fois par an des décisions du Président et de ses proches, mais avoir une activité journalière continue notamment par un forum privé. Il faudrait donc prévoir :

 

Un rapport mensuel d’activité.

Faisant un point détaillé des travaux du CA notamment sur leur forum privé.

Ce rapport confié à tour de rôle à 2 conseillers sera approuvé par tous.

Un PV des réunions statutaires au siège du Conseil d’administration.

Il y a quelques années les réunions étaient enregistrées, elles seront aujourd’hui filmées, ce qui facilitera l’établissement d’un PV détaillé, soumis aux 20 membres du CA pour observations éventuelles, puis re-soumis pour approbation par courriel.

Les PV seront mis en ligne et accessibles aux adhérents seulement. Les non-internautes pourront demander à leur délégué de leur envoyer par courrier.

Ils seront publiés sur le bulletin trimestriel.

 

2° Sur une proposition de loi sur l’euthanasie

C’est l’essentiel de notre objet social. Il faut donc être là plus complet possible.

Dans cet objectif, il me semble qu’il serait judicieux de prendre comme « texte de base » la proposition du sénateur Michel DREYFUS-SCHMIDT, d’octobre 2004, et de lancer un appel à tous les membres qui, sur le fond ou la forme, voudraient faire remarques et suggestions... notamment sur un forum réservé aux adhérents.

Avec la participation de tous, le CA devrait adopter une formulation grand public de « notre » proposition.

Pour ma part je retiendrai la formulation des deux questions du sondage TNS-SOFRES de 2006 commandé par l’ADMD qui avait recueilli 86% et 77% de OUI, en la complétant :

« L’ADMD demande :

Une loi qui permette à un malade d’obtenir, à sa demande, une assistance médicalisée pour mourir, dans le cas où il est, soit en phase avancée ou terminale d’une maladie reconnue incurable, soit placé dans un état de dépendance qu’il estime incompatible avec sa dignité.

Si le malade n’a pas laissé de testament de vie et n’est plus en état d’exprimer sa volonté, l’initiative de la demande appartient au conjoint et aux enfants, la décision à un collège de trois médecins dont un hospitalier.

Si le malade est un mineur ou un majeur protégé il peut – avec l’accord écrit des titulaires de l'autorité parentale ou du représentant légal, formuler sa demande, la décision appartient à un collège de trois médecins dont un hospitalier. »

 

3° Propositions diverses

Le principe est de faire appel à toutes les bonnes volontés de l’association selon les compétences et les goûts de chacun pour proposer et améliorer des projets.

3.1 Un projet complet de statuts.

La caractéristique principale est une organisation en comités régionaux, calqués sur les régions administratives et un fonctionnement démocratique dans lequel tous les adhérents auront tous la possibilité de « participer » selon leurs disponibilités.

(Il est présenté sur www.ultimeliberte.rmc.fr et chacun peut me faire critiques et suggestions à statutsadmd@neuf.fr )

3.2 Pour un nouveau logo...

Pas question selon moi, avec 46.000 sociétaires, de payer pour trouver un logo moderne et évocateur... Tous ceux qui ont des idées de logo pourront les donner : Logo dessiné bien sûr, mais aussi en le décrivant simplement. Il sera facile de trouver parmi nous un dessinateur pour le réaliser. Les adhérents seront appelés à choisir...

 


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS