Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...

Européennes : Le RIC entre dans la campagne européenne

 

Alain TERRIEN dans le Sud-Ouest, Jacques DAUDON dans le Massif Central, Philipe DAVAL en Ile-de-France, Thomas CUERQ dans l’Est, et Yvan BACHAUD dans le Sud-Est, sont les cinq premières têtes de liste du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC).qui devrait présenter des listes dans les 8 circonscriptions.

 

Alain Terrien, SUD-OUEST

 

 55 ANS, Chef d’entreprise.

Apres une période de chômage de longue durée, décide de créer une entreprise de service pour les collectivités, et développe depuis un groupe d’entreprises dont il est fondateur. Passionné de stratégie en économie mondiale, estime que la mondialisation et la crise économique sont des champs d’opportunité pour l’emploi et le devenir.

Blog : www.permisdevoter.eu

 

Jacques Daudon, MASSIF CENTRAL-CENTRE

 

 69 ans, retraité de l'enseignement, activité présente agricole et recherches en biologie, médecine, économie. Milite depuis plus de 30 ans contre la pollution, l'empoisonnement, l'appauvrissement de nos concitoyens.

Blog : www.ric-france.fr/blog/jacques.daudon E-mail : j.daudon@ric-france.fr Site : http://daudon.free.fr/

 

Philippe DAVAL, ILE DE FRANCE

 

 47 ans, chef d’entreprise et président d’associations, 2 enfants, écologiste environnementaliste et militant des causes perdues qui devront émerger naturellement un jour.

Blog : www.ric-france.fr/blog/philippe.daval E-mail : p.daval@ric-france.fr

 

Thomas CUERQ, EST

 

 36 ans, 2 enfants, informaticien et militant actif pour une vie locale plus riche d'échanges et d'entraide, car une société où il fait bon vivre se construit par les choix et les habitudes de chacun.

Blog : www.ric-france.fr/blog/thomas.cuerq E-mail : t.cuerq@ric-france.fr

 

Yvan Bachaud, SUD-EST

 70 ans, retraité, milite depuis plus de 20ans pour le référendum d’initiative citoyenne, dont le principe est souhaité par plus de 82% des Français mais que l’on attend toujours.

Blog : www.ric-france.fr/blog/yvan.bachaud E-mail : y.bachaud@ric-france.fr Tel. : 04.72.24.65.02

 

En PACA : Contact : etienne.chouard@free.fr
En effet le RIC a décidé de confier la défense de son programme dans les médias régionaux à Etienne CHOUARD.

Ce « Citoyen indépendant » est depuis longtemps en ardent défenseur de la mise en place d’une Constituante Européenne tirée au sort, des référendums d’initiative citoyenne, et du vote préférentiel à tous les niveaux.

Le programme du RIC est présenté en 5 points forts, exclusivement institutionnel, sans aucune proposition dans le domaine économique et social ou sur des faits de société.

 

Nos têtes de listes ont bien sûr, comme tous les citoyens, des propositions en de nombreuses matières, et pourront les évoquer comme des sujets qu’ils pourraient tenter de soumettre à RIC s’il était instauré.

L’objectif est d’obtenir une Europe démocratique dont la Constitution aura été élaborée par une Assemblée Constituante Citoyenne Européenne (ACCE) tirée au sort, constitution soumise simultanément à ratification par référendum dans les 27 pays de l’Union.

 

Il n’est pas sérieusement contestable que pour être effectué dans le sens de « l’intérêt général mondial », qui commence enfin à être évoqué, la transformation des paradis fiscaux et la régulation du capitalisme et de sa financiarisation doivent se réaliser sous le contrôle des citoyens .

 

Occupons nous de ce qui est en cause aujourd’hui, l’ Europe, et proposons l’instauration de la Démocratie en Europe.

 

Le point fort du programme du RIC est donc l’attribution de la souveraineté européenne aux citoyens, avec la rédaction suivante d’un des premiers article de la Constitution européenne :

« La souveraineté européenne appartient aux citoyens qui l’exercent par leurs représentants élus selon un mode de scrutin unique, au suffrage universel direct et préférentiel et par la voie du référendum d’initiative citoyenne en toutes matières de la compétence de l’Union. »

 

Ajoutons à cela : La séparation des Pouvoirs, l’application rigoureuse du principe de subsidiarité, un service public de l’information dont l’impartialité est placée sous contrôle judiciaire, et des juges européens responsables de leurs fautes professionnelles lourdes devant des jurys citoyens.

Dans chaque circonscription les têtes de liste répondront aux citoyens dans leur blog.

 

La direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)

 

Site : www.ric-france.fr E-mail : direction@ric-france.fr

« Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

« La démocratie se reconnait dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali

 


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS