Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

L’ADMD choisira-t-elle la voie du référendum d’initiative citoyenne ? 26.11.2009

(Communiqué transmis à l’ADMD avant diffusion pour éviter d’éventuelles inexactitudes. Pas de réponse.)

Le rejet de la loi sur « Le droit de finir sa vie dans la dignité » aura eu au moins le mérite de permettre aux adhérents de l’ADMD (Association pour le droit de mourir dans la dignité) et à tous les Français d’avoir les noms des députés qui leur refusent leur « ultime liberté » celle de choisir leur fin de vie. (Ceux des sénateurs sont pour bientôt !)

35% seulement des 577 députés ont voté POUR soit 203.

(Essentiellement 180 des 204 membres du Groupe SOCIALISTE, RADICAL, CITOYEN ET DIVERS GAUCHE. Voir le site de l’Assemblée nationale !)

La preuve est donc rapportée que ce n’est pas par « la voie législative parlementaire » que l’ ADMD pourra obtenir une loi sur l’euthanasie.

(Nos prétendus représentants du peuple ne votant pas une loi souhaitée pourtant par 86% des Français. (BVA mai 2009)

Si J.L ROMERO espérait encore aujourd’hui, l’obtenir à l’occasion d’une hypothétique victoire de la « gauche unie » en 2014, je ferais remarquer :

Que si le 24.11.2009, 88% du groupe socialiste a voté POUR, pendant les 3 fois 5 ans où ils ont été au Pouvoir, ils n’ont pas voté cette loi demandée par l’ADMD depuis 30 ANS et avec une demande populaire très largement majoritaire à l’époque également.

Vu le niveau des sondages, 86% en faveur de l’euthanasie, la seule voie ouverte au succès est donc bien celle du référendum d’initiative citoyenne.

Il est lui-même souhaité par plus de 82% des Français et - à la très grande différence de l’euthanasie - il était, lui, dans le programme de tous les partis en...1993, et même promis dans l’année 93 par le RPR, puis Chirac au second tour 2002...

De plus et surtout N.SARKOZY, à la fin de son discours d’investiture le 16 mai 2007, a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place...“ (Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )

Mais pour cela le peuple doit disposer du RIC.

La voie du RIC a en plus l’avantage de permettre à l’ADMD de rédiger exactement la proposition de loi de son choix sans que personne ne puisse modifier son texte.

Dans les statuts de l’ ADMD du 25 janvier 2008 il est stipulé au chapitre 2 « mode d’action »
« Article 2.1.1 (...)

- l’élaboration ou le soutien de propositions législatives et réglementaires propres à lever les entraves aux droits énoncés à l’art.1.1.1(= Objet social) et à faire respecter la volonté des personnes.

- (...) »

Je ne vois vraiment pas de meilleur proposition à faire que le référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour « lever les entraves aux droits énoncés à l’art.1.1.1(= Objet social) et à faire respecter la volonté des personnes. »

Comme membre de base de l’ADMD (69), j’ai donc demandé, hier, au Président J.L ROMERO s’il est d’accord pour mettre à l’ordre du jour du prochain Conseil d’administration une motion en faveur de l’élaboration ou le soutien d’une proposition de loi présentant une procédure réaliste de référendum d’initiative citoyenne.

A suivre donc...

Yvan Bachaud, Membre de la direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

Tel.04.72.24.65.02  E-mail : direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr

 « Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

« La démocratie se reconnaît dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS