Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

Deux arguments béton en faveur de l'abstention...

En deux mots, nous ne pouvons pas choisir nos représentants et après l'élection nous n'aurons plus la parole pour les contrôler. C'est une mascarade, une parodie d'élection à ne pas cautionner en y participant.


1° En France nous ne disposons pas du "vote préférentiel".

Dans 18 pays sur les 27 de l'Union européenne les électeurs peuvent choisir leurs représentants en modifiant les N° d'ordre sur la liste de LEUR CHOIX.
Pas un parti n'a un jour proposé cela en France. (Sauf le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne bien sûr).
Ils veulent désigner tous « les élus » et osent pourtant parler après de « représentants du peuple » alors qu’ils ne représentent que les intérêts de la « caste » qui leur a donné leur fromage.

Dans 18 pays européens les électeurs peuvent éliminer un candidat en le plaçant en fin de liste, par exemple un tête de liste repris de justice car ils estiment que si pour passer un concours de fonctionnaire il faut un casier vierge, il serait logique que les élus qui vont leur donner des ordres et des missions aient également un casier vierge. 

Une élection est en théorie faite pour que des électeurs puissent choisir des représentants, pas pour que des états majors distribuent les fromages à leurs copains, copines...


Pas une liste régionale n'a accepté une "application démocratique" de la LOI du 13/08/2004.

Cette loi dispose que 10% des inscrits peuvent demander une « consultation », mais son organisation est au bon vouloir de la majorité régionale et si elle est organisée, le résultat ne s’impose pas à l’exécutif.


Toutes les listes UMP, PS , Europe écologie et Front de gauche des 22 régions ont été contactées et relancées abondamment depuis le 06 janvier. Pas une liste ne s’est engagée :

1) A organiser systématiquement toute consultation demandée par 10% des inscrits (Ce qui est pourtant énorme ; Plus de 615.000 signatures en Île de France, 400.000 en Rhône-Alpes. Aucune liste Europe écologie ne fera 10 % des inscrits et le Front de gauche ne fera nulle part la moitié. Le PS et Europe écologie n' ont pas fait 7% des inscrits aux Européennes !)

2) A suivre le résultat de la consultation si le OUI obtenait un pourcentage des inscrits supérieur à celui obtenu au second tour par la liste gagnante. Ce qui est pourtant très raisonnable et le B-A BA de la démocratie.

Toutes les listes sont prises en flagrant délit de vouloir confisquer le pouvoir jusqu'à la prochaine élection !


Les journalistes dignes de ce nom doivent le faire savoir. C’est une information capitale.

Ce mépris du peuple et de la démocratie impose à tous les démocrates de ce pays de rester chez eux les 14 & 21 mars et de faire campagne pour l'abstention qui doit dépasser les 50%.

Vous avez deux arguments béton à faire connaître partout : Sur les forums, en commentaires à des articles dans la presse en ligne, sur les Forum régionaux de France 3, sur les marchés... partout.

(Il y a eu 60% d'abstention aux Européennes, il faut s'en rapprocher au maximum.)


Pour en savoir plus sur les Régionales : http://www.ric-france.fr/quoifaire.html


Post scriptum :

Ce sont en plus des récidivistes : En effet, lors des Municipales 2008, nous avions proposé le même "engagement public" dans les 12 plus grandes villes et une cinquantaine d'autres, symboliques à différents titres.

Seulement deux engagements de donner la parole aux citoyens si 20% le demandent ce qui est le seuil ahurissant de la loi du 13/08/2004...

- Saint-Symphorien d'Ozon (69) liste dvd du maire M. BEAL , qui avait déjà signé en 2001.

- Villers-lès-Nancy (54) mais une fois élue la liste socialiste, ni M. Pascal Jacquemin ni les 9 suivants de sa liste n'ont honoré leur signature. (Voir sur la page d'accueil de www.ric-france.fr)

 


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS