Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

Martine AUBRY : « Votez PS le seul parti qui puisse arrêter N.SARKOZY ... »

Il ne faut pas laisser passer ce slogan électoral d’abord parce qu’il n’est pas le seul et surtout parce que la preuve est faite qu’il ne le VEUT PAS !

En effet pour que tous ceux qui le souhaitent puissent arrêter N.SARKOZY il faudrait mettre à leur disposition le seul outil démocratique et efficace qui le permette : Le référendum d’initiative citoyenne. Il permet aux citoyens d’abroger tout ou partie des lois ou d’en proposer de nouvelles.

En Italie avec 500.000 signatures jusqu’à 12 lois ont été soumises à abrogation le même jour : 5 abrogées, Un autre jour 8 lois soumises et 8 abrogées.

Pourquoi le PS qui dénonce tous les jours « la casse des acquis sociaux, des services publics, le bouclier fiscal etc. » n’a t il toujours pas mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale une proposition de loi en faveur du référendum d’initiative citoyenne ?

(Mais cette question s’adresse également à tous les groupes d’opposition, le PS n’est pas le seul...)

La campagne médiatique en faveur du référendum d’initiative citoyenne serait facile à faire. Il suffirait de rappeler les sondages. (Voir ci-dessous)

Et la déclaration de N.SARKOZY dans son discours d’investiture de 2007 à la fin duquel il évoque le « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place...“ (Voir extrait vidéo http://www.ric-france.fr/videos/ns.wmv )

Un journaliste va-t-il enfin mettre la question de la DEMOCRATIE en France ?

Pour les Régionales, on notera qu’aucune liste n’a accepté de rendre la parole aux citoyens même si, dans le cadre de la loi du 13/08/2004, 10% des inscrits le demandaient ! Et à suivre le résultat seulement sir le OUI faisait mieux que le score de la liste gagnante au second tour. Toutes les listes vont confisquer le pouvoir des citoyens.

La seule réponse cartésienne : L’abstention ou le vote blanc. (Mais le vote blanc n’est malheureusement pas reconnu comme un suffrage exprimé et son score ne sera quasi jamais donné par les médias et il fera baisser le score de l’abstention qui seul restera dans les mémoires.. 60% aux européennes.

Toutes les preuves sur le site : www.ric-france.fr Régionales...

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne.

E-mail : direction@ric-france.fr Tél. 04.72.24.65.02 Site : www.ric-france.fr
« La démocratie se reconnaît dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali
« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

 

Sondages sur le référendum d’initiative citoyenne.

- 82 % des Français  souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.. »  (Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

- 88 % des Français pensent «qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent»  p. 112 dans «La Démocratie à l’épreuve» Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po)

- 68% des Français sont pour « Le référendum d’initiative populaire, qui pourrait être demandé par 500 000 signatures de citoyens » (BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI)  http://tinyurl.com/5dp896
Il y a une baisse car la modalité est précisée et que le chiffre de 500.000 a pu écarter des oui qui le considère trop élevé et d’autre faible. Cette modalité est mauvaise.

-       66%  pour  accorder prioritairement de nouveaux pouvoirs aux citoyens, 26% au Parlement. (BVA du 11 07.2007 pour le Figaro/LCI) 

Rappel.

Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 qui fait partie du préambule de notre Constitution.

Article 6. -  La loi est l’expression de la volonté générale. Tous les citoyens ont droit de concourir personnellement ou par leurs représentants à sa formation. (…) »

 


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS