Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

Le 07 septembre, les médias vont-ils enfin poser LA bonne question sur les retraites... ?

82 à 88 % des Français souhaiteraient pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix.

Les médias vont-ils mettre le référendum d’initiative citoyenne sur le tapis ?

Sans RIC il n’y a pas de véritable Démocratie...

La Direction du Rassemblement pour l’initiative citoyenne www.ric-france.fr  Tel. 04.72.24.65.02

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

Aux 8 grandes centrales syndicales...

Les Français sont à plus de 82% favorables au  Référendum d’initiative citoyenne qui a permis - entre autres - aux Suisses de refuser en 2002 la privatisation de l’électricité et le 07 mars 2010, à l’initiative de syndicats et de partis de gauche, de dire  NON à 73% à une loi de décembre 2009 qui aurait entraîné une baisse des retraites.

Par RIC les syndicats pourraient donc soumettre à abrogation toutes les lois portant atteinte au démantelant des services publics et du droit du travail.

La question :

Etes-vous favorable à l’instauration en France du référendum d’initiative citoyenne ? Et si OUI avez-vous demandé aux partis d’opposition qui soutiennent vos propositions de mettre le RIC à l’ordre du jour de l’assemblée nationale ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A M. Woerth et à la Majorité.

- N.SARKOZY, à la fin de son investiture a évoqué ce « peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place, et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place... ».
C’est très vrai, mais pour pouvoir décider lui-même le peuple doit disposer impérativement du référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui est justement souhaité par 82 à 88 % des Français.

- N.SARKOZY a déclaré dans une interview 27 mai 2008 sur RTL.
«Les Français sont râleurs, parfois bougons. Mais en même temps ils sont lucides, intelligents et responsables. Ils sauront reconnaître qu'il n'y a pas d'autre alternative à nos réformes».

La question :

Alors si  votre réforme est juste et équilibrée, pourquoi ne pas instaurer le RIC promis dans l’année 93... par le RPR ce qui rendrait le grèves sans objet avouable?

Le RIC n’est demandé par aucun syndicat et n’a pas été mis à l’ordre du jour du Parlement par les oppositions !

Et si le 07 mars 2010 le peuple suisse a abrogé une loi sur les retraites qui auRAIT entraîné une baisse des pensions, il n‘y a jamais eu de RIC sur l’âge de la retraite qui est pourtant plus élevé que chez nous.
( L'âge de la retraite des hommes est de 65 ans. L'âge de la retraite des femmes est relevé à 63 ans en 2001 et à 64 ans depuis 2005.)

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A l’opposition socialiste.

Le PS a souvent déclaré vouloir « être utile aux Français ». Or qu’y aurait-il de plus utile aux Français que de pouvoir abroger les lois scélérates de l’ Etat SARKOZY par référendum d’initiative citoyenne (RIC)?

Par RIC, les SUISSES,  ont par exemple, le 07 MARS 2010 voté à 73% OUI à  l’abrogation d’une loi de décembre 2009 qui aurait  entraîné une baisse des retraites. Le gouvernement devra revoir sa copie.

La question :

Pourquoi alors - depuis 2002- le groupe socialiste n’a-t-il jamais mis à l’ordre du jour de l’assemblée nationale une proposition de loi en faveur RIC qui lui permettrait  d’abroger des lois et de soumettre au peuple devenu  souverain ses propositions alternatives ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A l’opposition Verts/Europe écologie

Vous écrivez dans un communiqué du 03 septembre : « Retraites : une autre réforme est possible » et c’est vrai, et même plusieurs...

Vous proposiez dans votre programme pour les législatives 2007 le référendum d’initiative citoyenne (RIC) qui  permettrait aux citoyens, notamment Verts de tenter d’abroger des lois et d’en proposer de nouvelles.

La question :

Pourquoi les députés VERTS n’ont toujours pas mis une proposition de loi en faveur du RIC dans le circuit démocratique  de leur groupe qui sélectionne les propositions de loi à mettre à l’ordre du jour  aux séances d’initiative parlementaire?

Je vous rappelle que par RIC, les SUISSES, après avoir par exemple,  en 2002, refusé la privatisation de l’électricité, et en 2005 voté un moratoire de 5 ans sur les OGM en agriculture, ont le 07 MARS 2010 voté à 73% OUI à  l’abrogation d’une loi de décembre 2009 qui aurait  entraîné une baisse des retraites. Le gouvernement devra revoir sa copie.

Et qu’en Italie qui dispose du RIC abrogatif, jusqu’à 8 lois le même jour ont été soumises à un RIC et 8 ont été abrogées.

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°

A l’opposition communiste

Depuis des années dans les résolutions de ses Congrès, que l’on trouve sur Internet, le PCF affirme vouloir, je cite «  Donner le pouvoir aux citoyens » et propose évidemment le « référendum d’initiative populaire sans lequel RIEN n’est possible »!

 Mais on constate que le PCF n’a toujours pas mis à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale ou du Sénat, à l’occasion des séances d’initiative parlementaire, la proposition de loi en faveur du RIP de l’ancien Maire Communiste de Vénissieux, et toujours  député, André GERIN , déposée le 24 juillet 2002, puis à nouveau en 2007 après sa réélection.

Pourtant par cette voie les Suisses ont par exemple,  en 2002 refusé la privatisation de l’électricité et le 07 MARS dernier, voté à 73% OUI à l’abrogation d’une loi de décembre 2009 qui aurait entraîné une baisse des retraites.
 Et en Italie, où le RIP abrogatif existe, jusqu’à 8 lois ont été soumises à abrogation le même jour et 8 abrogées !

82 à 88% des Français sont favorables au  référendum d’initiative citoyenne,  N.SARKOZY l’a reconnu  en évoquant à la fin de son discours d’investiture Je cite :  « Ce peuple Français qui ne veut pas qu’on décide à sa place ».

La question.

Pourquoi le PCF n’a-t-il jamais mis le RIC à l’ordre du jour du Parlement  et va-t-il le faire à sa prochaine niche parlementaire, car il y a urgence... ?

°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°°


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS