Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

Sécurité routière et démocratie... (19 MAI 2011)

Le Rassemblement pour l’initiative citoyenne (www.ric-france.fr) demande aux fabricants de détecteurs de radars et à leurs clients, ainsi qu’aux associations de défense des automobilistes, d’apporter la preuve qu’ils sont bien des démocrates ayant en tête l’intérêt général et non des lobbies défendant simplement des intérêts catégoriels.

Cette preuve leur est très facile à apporter.

+ Une proposition de pétition.

Ils ont réuni en quelques jours plus d’un million de signatures demandant le retrait de la décision interdisant l’utilisation des détecteurs de radars, nous leur proposons de lancer une nouvelle pétition demandant au gouvernement et à tous les groupes parlementaires d’inscrire - rapidement - à l’ordre du jour de l’assemblée nationale l’instauration du référendum d’initiative citoyenne quileur permettrait d’imposer un référendum demandant le retrait des mesures contestées. (Et d’en proposer de nouvelles et de les soumettre à référendum pour tenter de leur faire donner « force de loi ».)

En Italie avec 500.000 signatures les citoyens (environ 1%) peuvent imposer un référendum abrogatif...


En Suisse également, et avec environ 2% ils peuvent proposer une loi nouvelle.

Cette pétition serait bien accueillie puisque « 82 % des Français souhaiteraient pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix ». (Sofres 2003).

De plus N. Sarkozy ayant évoqué à la fin de son discours d’investiture du 17 mai 2007 : « (…) Ce peuple français qui ne veut pas que l’on décide à sa place et qui par-dessus tout ne veut plus que l’on pense à sa place.. » Un refus de la Majorité ne serait pas justifiable surtout à 1 an de la Présidentielle.

+ Une proposition de manifestation

Au lieu d’envisager des blocages de routes ponctuels qui pénaliseront des « innocents » et auront un coût pour la collectivité, nous leur proposons d’organiser chaque mercredi de 18 à 19 H,(avec un temps fort le 1er de chaque mois ,) devant la mairie partout où ce sera possible, une manifestation pacifique pour présenter leurs propositions en matière de sécurité routière et demander l’instauration du référendum d’initiative citoyenne pour les soumettre directement au peuple français.

Cela jusqu’à obtenir satisfaction...

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative citoyenne www.ric-france.fr Tel 04.72.24.65.02 Skype : yvan.bachaud1


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS