Défense de « l’égalité » hommes/femmes et Démocratie

Lundi 23 mai 2011 dans l’émission de France 5 «  C à vous » vers 19h15 une des invités était une personnalité politique féministe Caroline AUTAIN co-directrice du mensuel REGARD. Sur  fond d’affaire D.S.K le féminisme et les violences faites aux femmes étaient à l’ordre du jour.

Nous avons entendu dans un reportage Caroline DE HAAS, porte-parole de «  Osez le féminisme » dénoncer l’absence d’égalité hommes/ femmes et s’élever notamment contre le fait qu’il n’y avait que 20% de femmes à l’Assemblée nationale.

Les lois étant aujourd’hui finalement votées par l’Assemblée nationale, qui «  exerce la souveraineté nationale », il est logique que les « féministes » dénoncent ce chiffre de 20% de femmes parmi les députés..

En revanche, sachant qu’au plan national, il y a en France, un peu plus d’électrices que d’électeurs, on ne peut que s’étonner que toutes les « féministes » et d’abord les dirigeantes de leurs associations ne mettent pas en N°1 de leurs revendications l’instauration du  référendum d’initiative citoyenne, (RIC) qui permettrait aux femmes d’imposer des référendums pour abroger des lois votées par une assemblée comptant 80% d’hommes, et pour en proposer de nouvelles élaborées par des femmes, pour que le « Peuple souverain », dans lequel elles sont  majoritaires, puissent leur donner «  force de loi. ».

Pourquoi n’avoir jamais demandé un outil institutionnel - démocratique et efficace - qui mettrait hommes et femmes à égalité pour la création de la Loi, c’est-à-dire « l’exercice de la souveraineté nationale »?

Et cela d’autant plus que l’on sait que 82 à 88 % des Français y sont favorables et parmi eux sûrement à peu près autant de femmes que d’hommes.

Qu’attendent les dirigeantes des associations féministes pour demander aux 113 députés femmes de déposer une proposition de loi en faveur du RIC qui ferait que pour contrôler etfaire les lois, les femmes seraient même un peu plus égales que les hommes ?

Qu’attendent les médias pour leur poser la question ?

En tous cas le Rassemblement pour l’initiative citoyenne invite les femmes à venir militer pour la Démocratie.

La direction collégiale du Rassemblement pour l’initiative citoyenne

direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr