POURQUOI ÊTRE CANDIDAT DU RIC AUX ÉLECTIONS LÉGISLATIVES 2012

1- Pour défendre votre cause
Votre candidature vous permettra de faire état de vos propositions. Vous serez simplement  rattaché administrativement au RIC et libre de votre programme.
En étant candidat dans votre circonscription, vous aurez à votre disposition des panneaux électoraux bien placés sur lesquels vous pourrez vous exprimer. Vos bulletins de vote pourront être imprimés via notre site ainsi que votre profession de foi. Pour cela il ne vous en coutera rien.
Vous pourrez bien sûr mener votre campagne comme vous le souhaitez.

2- Pour nous épauler au sein du RIC
Votre engagement en tant que candidat ou suppléant contribuera au succès de notre action citoyenne. Vous serez sous la bannière du RIC avec comme seul objectif l'instauration des 3 piliers du RIC que sont : le référendum d’initiative citoyenne, le vote préférentiel ** et  soumettre les fautes lourdes des juges à des jurys citoyens tirés au sort. Nous aurons un accès à la campagne officielle* TV et radios où nous pourrons informer objectivement les français sur le référendum d'initiative citoyenne, clé indispensable à la démocratie.

3- Comment faire pour être candidat ou suppléant
-- 1er cas : Vous vous présentez avec votre propre programme tout  en étant favorable à nos trois propositions. Votre rattachement au RIC sera simplement à déclarer sur la fiche de renseignement à remplir en préfecture par vous ou votre suppléant lors du dépôt des candidatures quelques semaines avant le scrutin. La procédure est simple, la démarche vous sera expliquée dans un document que nous vous fournirons. Vous pourrez ou pas préciser dans vos documents électoraux votre rattachement au RIC. Chaque candidat a une liberté d'action totale. Vous aurez à disposition des pages sur notre site internet où vous pourrez exposer vos propositions, avoir un lien vers un blog ou un site internet et la possibilité de télécharger vos bulletins de vote.
--  2ème cas : Vous souhaitez agir en tant que simple citoyen, les trois propositions du RIC seront votre programme. Vous aurez la possibilité d'être candidat ou suppléant dans votre circonscription ou dans une autre circonscription (voir la carte sur notre site ou nous contacter pour plus d'information).
Si parmi tous nos candidats, plus de 50 faisaient plus de 1% des voix, ceux-ci  auront droit à environ 2 euros par voix obtenue et par an. Le RIC s'engage à reverser à chacun l'intégralité des sommes attribuées. (Mais cette éventualité est à ce jour peu probable.)

Choississez votre circonscription ici


 * Exemple de vidéo que nous avons pu passer lors de la campagne des européennes : http://www.youtube.com/watch?v=Z58NFfR5iGU

** Vote préférentiel :
Le vote préférentiel existe dans 18 des 27 pays de l’Union européenne, il permet aux électeurs de  choisir leurs représentants par exemple en modifiant les numéros d’ordre sur la liste de leur choix. En France,  les élus sont désignés  par  les états-majors des partis. Ce ne sont pas des représentants du peuple mais ceux de la caste qui les a désignés.