Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...
L'abstention

L'abstention c'est le bon sens et le seul choix cartésien...

 

Le constant démocratique est affligeant.
Avec le mode de scrutin imposé dans les communes de plus de 3.500 habitants, les électeurs ne peuvent pas choisir leurs représentants puisqu’ils ne peuvent pas modifier les numéros d’ordre des candidats sur la liste. (Alors que cela est possible dans 10 des 15 anciens pays de l’Union européenne.) Dans les grandes villes, les états-majors des partis distribuent les fromages puisque les adjoints touchent des indemnités. Les citoyens ne peuvent pas non plus choisir leur maire... L
Ne disposant pas du référendum d’initiative citoyenne (RIC) pour en appeler à l’arbitrage de la population, en proposant qu’un projet soit inscrit au budget de la Commune ou qu’un projet de la Municipalité soit remis en cause, les citoyens ne disposent donc d’aucun pouvoir de décision pendant les 6 ans de la mandature.

 

Mieux encore, pas même la garantie de pouvoir donner un simple « avis » sur une question importante.

A l’occasion de ces Municipales, le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne a envoyé un questionnaire aux candidats d’une cinquantaine de ville dont les 11 plus grandes de France, leur demandant notamment si, sachant que la loi du 13 08.2004 permettait à une Municipalité de refuser d’organiser une « consultation » même soutenue par 20% des inscrits, eux s’engageaient à l’organiser systématiquement.

 

On peut dire que 98% des candidats ont refusé, le plus souvent tacitement, malgré de très nombreuses relances. M. DESTOT à Grenoble a dit que c’était démagogique ! Et M. J.N.GUERINI à Marseille que c’était dangereux ! Evidemment pour un potentat habitué aux chèques en blanc... (Rappelons que le PS avait fait 16% en 2001 à Marseille!)

 

La preuve étant établie que tous les candidats avaient refusé de s’engager à garantir aux citoyens de simplement pouvoir reprendre la parole pour émettre un « simple avis », nous avons fait des communiqués sur chaque ville, appelant les citoyens à l’ABSTENTION puisque le votre blanc n’est pas reconnu comme un suffrage exprimé.

 

Mais même le service public de l’information audiovisuelle n’a jamais donné cette information pourtant importante aux électeurs: Dans telle et telle ville il est prouvé que les gens pour qui vous êtes « invités » à voter vont vous priver jusqu’en 2014 de toute possibilité de reprendre la parole pour vous "e;compter"e; sur un sujet concernant la commune.

 

Un mépris d’un tel niveau de la part de la classe politique pour les citoyens qui leur délèguent pour un temps leur pouvoir est quand même hallucinant.

 

Les citoyens désinformés par les médias traditionnels le ressentent intuitivement, ce qui explique l’abstention record mais encore beaucoup trop faible...

 

Nous espérons que cela finira par se savoir... Tous les communiqués sont sur notre site www.ric-france.f

 

Yvan Bachaud Porte parole

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne (RIC)

« Rien n’est plus fort qu’une idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO


E-mail: direction@ric-france.fr  Site: www.ric-france.fr Tel.04.72.24.65.02

 


Retour à la liste des communiqués

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS