Les consultations au sujet du RIC

Les consultations en cours

Culture-RIC

Consultation sur les principes du RIC

Pour définir un RIC représentatif des volontés des Français, Culture-RIC propose une série de consultations en plusieurs étapes : sur les principes, le processus, les modalités, afin de finir sur une proposition de loi.

Répondre à la consultation

Culture-RIC

Plateforme participative de co-construction d’un texte de loi de R.I.C.

Objectif RIC lance une plateforme de participation citoyenne dédiée à la co-construction d’un texte de loi sur le Référendum d’Initiative Citoyenne (RIC) français.

Cette plateforme citoyenne permet la participation par l’échange d’avis sur le RIC, grâce aux espaces disponibles dans le menu « Initiatives ». Au sein de chaque initiative, différentes options de participation sont possibles :

  • créer une initiative ;
  • soutenir une initiative ;
  • commenter une initiative ;
  • faire une demande de clarification (pour demander des précisions sur une initiatives et faciliter sa compréhension) ;
  • faire une objection à une initiative ;
  • faire une proposition d’amendement à une initiative (qui sera mis à disposition à la fin du processus participatif).

☑️

Les consultations terminées

Culture-RIC

Consultation du vrai débat

La consultation sur le thème “Démocratie, Institutions” a réuni 12299 participants, elle comporte 20993 contributions dont 7916 sur le RIC et 180383 votes.

Chaque citoyen était invité à exprimer ses revendications sur tous les sujets de son choix sans aucune exclusion. Pour ce faire, chacun pouvait s’exprimer en ligne et/ou à l’occasion de réunions locales qui pouvaient être organisées par tout un chacun. Le Vrai Débat ne fait pas appel à des questionnaires dans cette phase de collecte des revendications.

En savoir plus

Culture-RIC

#parlonsric sur parlement & citoyens

Cette consultation a réuni 3377 participants, elle comporte 4604 contributions et 45649 votes.

La consultation visait à recueillir la plus grande diversité de points de vue sur le référendum d’initiative citoyenne, ses différentes formes, ses modalités d’application, ses avantages comme ses inconvénients. Partisans, opposants, vigilants ou simplement curieux, pouvaient voter, argumenter et compléter les propositions. Ces propositions ont fait l’objet d’un travail en commun entre les associations Article 3, CLIC et Parlement & Citoyens.

En savoir plus