Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

Régionales, UMP: « Croyez » nos promesses et taisez-vous pendant 6 ans... !

Pour les Régionales les listes UMP ont dans leur programme « la promesse » de ne pas augmenter les impôts pendant 6 ans. Cela pourrait évidemment apporter des voix surtout au regard de ce qu’ont fait les Régions de gauche en la matière et qui est constatable. Mais la formule « les promesse n'engagent que ceux qui les reçoivent » (J. Chirac, Le Monde, 22 février 1998), est dans tous les esprits.
Ne voulant faire de procès d’intention à personne, nous avons donc fait à M. Xavier BERTRAND, Président de l’UMP et à M. Henri GUAINO, Conseil spécial de N.SARKOZY, une proposition concrète, garantissant que cette promesse et les autres seraient tenues.

Notre proposition aux listes UMP :

-  D’une part faire signer par tous les candidats de la liste, l’engagement – en cas de succès - de déposer, dans le cadre de la loi de 2003 sur le droit à l’expérimentation des Régions, une proposition de loi « modificative » rendant, pendant 6 ans , systématique , la consultation de la population à la demande de 10% des inscrits qui existe aujourd’hui, depuis le13.08 2004, mais au bon vouloir de la majorité régionale ;  et ,alors que la loi actuelle fait du résultat un simple avis, le rendre décisionnel , mais seulement si le score du OUI en pourcentage des inscrits, dépasse celui de la liste UMP au second tour.   Ce qui est très raisonnable et démocratique.

-D’autre part faire signer par au moins 290 députés UMP, c'est-à-dire la majorité absolue, l’engagement de voter ces modalités pour les Régions gagnées par l’UMP, pour une expérimentation. (Il y a ensuite généralisation ou abandon selon le bilan de l’expérience.)

Cet engagement aurait en plus l’avantage – en cas par exemple de grave catastrophe naturelle, (genre inondations de Floride), de laisser la possibilité à l’UMP d’augmenter les impôts, puisque les citoyens pourraient décider, par référendum d’initiative citoyenne, de s’opposer à cette augmentation. (Cela existe dans pas mal d’états des USA parfois le référendum est même obligatoire pour augmenter les impôts dans l’Etat.)

Malgré plusieurs relances par téléphone et courriel nous n’avons pas eu de réponse. Il y a donc un rejet tacite de notre proposition.

Les Français savent donc maintenant que les listes UMP se proposent – sans vergogne - de leur confisquer le Pouvoir pendant 6 ans.

En effet, avec elles, aucune garantie pour les électeurs de reprendre la parole même à la demande de 10% d’entre eux ce qui est énorme (le PS ou les Verts ont fait moins de 7% aux Européennes !)

Les « Démocrates » connaissent déjà dans chaque Région une liste pour laquelle ne pas voter : Celle de l’UMP.

Il est bien évident que si aucune liste d’opposition, ne signait un engagement « politique et moral » d’organiser toute consultation soutenue par 10% des inscrits et à prendre –en toute liberté – une décision tenant compte du résultat, notamment si le pourcentage des inscrits obtenu par le OUI dépassait celui obtenu par la liste d’union au second tour, tous les «  Démocrates » devraient rester chez eux, le vote blanc n’étant pas reconnu comme un suffrage exprimé...

La Direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne.

E-mail : direction@ric-france.fr   Tél. 04.72.24.65.02     Site : www.ric-france.fr  

«  La démocratie se reconnaît dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali

« Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS