Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

53,6% d’abstention : Un grand espoir pour obtenir l’instauration en France de la Démocratie !

Bien que les médias n’aient même pas fait une brève des informations capitales communiquées par le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne , le peuple français a « senti » ce qu’il devait faire.

Nous verrons si cette semaine, et après, les journalistes continueront, à le priver d’information « exacte, impartiale, digne de confiance ».

Les raisons de ne pas voter sont très simples :

1° En France on ne peut pas choisir nos représentants.

Dans 18 pays de l’Union sur 27, les électeurs peuvent choisir leurs représentants en modifiant les N° d’ordre des candidats sur la liste. Pas en France, et nous sommes le seul parti à le proposer. Ce vote préférentiel ne figure, bien sûr pas, dans le projet de loi PERBEN qui régira les scrutins en 2014 et qui a déjà été examiné au Sénat. Les politiciens sont indécrottables. Le 21 mars il faudra augmenter la dose d’abstention.

La seule chose qui intéresse la classe politique c’est de distribuer les fromages ! Des rentes avec retraites hors du commun, payées avec l’argent des citoyens !!

Cela a amené des citoyens perspicaces à voter FN pour qu’il puisse faire 10%, se maintenir et donc leur piquer des postes ! Une attaque bien vue au portefeuille, et non une adhésion au programme FN !

Sur la chaîne LCP, Judith WAINTRAUB du Figaro, qui doit se croire fine analyste politique, a ridiculisé le vote préférentiel existant pourtant dans 18 pays européens, en mettant en avant le fait que les gens ne connaissent même pas le président de Région. Mais pourquoi chercheraient ils à le connaître puisqu’ils ne peuvent pas le choisir ? Pour rester chez eux ?!! Un peu de sérieux dans l’argumentation…

 Instaurons d’abord le vote préférentiel et les citoyens examineront à la loupe les CV des candidats, au lieu de - fort justement - s’abstenir !

2° Plus grave encore toutes les listes ont reconnu qu’elles confisqueraient le Pouvoir jusqu’au prochain scrutin.

Pour la 1ère fois la preuve indiscutable en avait été établie et rapportée par le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne qui avait demandé dans plus de 22 Régions aux listes UMP, PS, Europe écologie, Front de gauche de signer un engagement public pour une « application démocratique » de la Loi du 13.08.2004.

Cette LOI dispose en substance que 10% des inscrits peuvent demander une « consultation » sur tous sujets de la compétence de la Région mais celle-ci peut refuser de l’organiser et ce n’est qu’un simple avis.

Nous avons demandé aux candidats un engagement « politique et moral » d’organiser systématiquement toute consultation demandée par 10% des inscrits ET de suivre le résultat mais seulement si le OUI faisait plus de voix que la liste gagnante au second tour. Ce qui est on ne peut plus raisonnable et démocratique.

AUCUNE LISTE n’a pourtant accepté ! Voir les quelques réponses langue de bois obtenues sur www.ric-france.fr.

Pourtant :
- 82 % des Français souhaitent « pouvoir lancer des référendums sur les sujets de leur choix... » (Sofres pour «Lire la politique» du 12 mars 2003). http://www.sofres.fr/etudes/pol/310303_particpol_r.htm

- 88 % des Français pensent « qu’il faudrait faire un Référendum si un nombre élevé de gens le demandent » p. 112 dans «La Démocratie à l’épreuve» Gérard Grunberg (Presse de Sc-Po).

Une mention spéciale pour les listes Europe écologie. En effet dans leur programme pour les législatives 2007 on peut lire :

« Encourager l'expression de la démocratie directe.

Le référendum d'initiative populaire (aujourd’hui réduit à une simple consultation qui ne s’impose pas à l’exécutif) doit être inscrit dans la loi, à tous les niveaux de collectivités publiques. (…). »

Voilà « la politique autrement » de M. Mamère et ses amis... !

10% c'est pourtant énorme! 615.000 signatures en Ile de France, 400.000 en Rhône Alpes ! Europe écologie qui avait fait, comme le PS, moins de 7% des inscrits aux Européennes, a fait hier moins de 6% !

A notre connaissance, aucun média n’a donné l’information que TOUTES les listes avaient sans ambiguïté refusé de s’engager à rendre la parole aux citoyens si plus de 10% le leur demandaient. Même sans citer notre appel à l’abstention (ou à la rigueur au vote Blanc.).

Mais, malgré les appels à la participation, nos concitoyens ont bien ressenti ce qu’ils devaient faire, le bon sens populaire n’est pas une formule vide.

3° La défiance chronique du peuple envers tous les « politiciens »...

Un sondage très récent de TNS-SOFRES pour le CEVIPOF du 09.12.2009, confirmant en gros ceux des années passées nous indique :
Question :
Concernant les prochaines années, laquelle des trois phrases suivantes se rapproche le plus de votre opinion :

J'ai confiance dans la gauche pour gouverner le pays : 14 %

J'ai confiance dans la droite pour gouverner le pays : 16 %

Je n'ai confiance ni dans la droite ni dans la gauche pour gouverner le pays : 67 %

Sans opinion : 3 %

Cette position bien ancrée chez les Français donne une large marge de progression pour l’abstention.
C’est une arme importante et pacifique pour obtenir – au plus vite - l’instauration de la Démocratie en France.

N’en déplaise à N.SARKOZY, une « démocratie irréprochable », ce n’est pas le droit pour les citoyens de donner tous les 5 ou 6 ans un chèque en blanc à des candidats choisis par d’autres et qui ouvertement admettent qu’ils vont confisquer le pouvoir pendant 5 ou 6 ans.

Dans une démocratie digne de ce nom le « peuple souverain » doit disposer à tout moment, et à tous les niveaux territoriaux de l’outil démocratique et efficace lui permettant de reprendre la parole pour décider de ce qui le regarde : Le référendum d’initiative citoyenne.

Aussi longtemps que nous n’en disposerons pas il faudra s’abstenir ! Et d’abord le 21 mars !!!

Rappelons que 82 à 88% des Français sont POUR le RIC ! Et que le Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne est le seul parti à le demander…

La direction collégiale du Rassemblement pour l’Initiative Citoyenne

E-mail : direction@ric-france.fr Site : www.ric-france.fr Tél. 04.72.24.65.02

 « La démocratie se reconnaît dans la capacité d’un peuple à contrôler son destin. » J. Attali

« Rien n’est plus fort qu’un idée dont l’heure est venue. » Victor HUGO

 


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS