Bandeau RIC Urne Clef Justice
 PlanL'essentiel, et les forums
Démocratie? Mon oeil...A lire absolument, surtout
s'il vous restait quelques illusions...
VidéosQuelques vidéos choc pour ne rien oublier...
Agissez!Référendum d’Initiative Citoyenne.
Agissez pour la démocratie.
Nous aiderDécouvrez les différentes façons de nous aider.
PrésentationLe Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Nous contacter
CommuniquésTenez-vous au courant...
ScrutinsPour des modes de scrutin plus démocratiques
RéférencesSources d'inspiration, de réflexion...


Retour Titres Flux RSS

Le FN : un parti comme les autres ?

Le FN a plusieurs points communs  avec les autres partis :

1° Comme eux, le FN ne propose pas le référendum d’initiative citoyenne qui, lui permettrait pourtant - à tous les niveaux territoriaux- de pouvoir soumettre  directement aux citoyens ses propositions alternatives phares.

Le FN souhaite-t-il qu’entre deux scrutins les citoyens puissent reprendre la parole pour décider de ce qui pourtant  les regarde ? (82% des Français sont POUR !)

2° Comme les autres partis, le FN n'a pas respecté pas ses promesses électorales.

Pour les municipales de 1995, le FN avait dans son programme le référendum d’initiative citoyenne  à la demande de 5% des inscrits. Mais une fois élu, aucun maire n’a respecté sa signature, malgré nos relances ! Les chèques du FN ont été en bois !

Pas en reste, les 10 premiers de la liste municipale Pascal JACQUEMAIN (PS) de VILLERS-les- NANCY qui avaient signé un «  engagement public » pour le RIC et 3 ans plus tard, ils n‘ont jamais mis les procédures en place.. L (  Voir les preuves sur http://www.ric-france.fr/villers-les-nancy.php )

3° Un mépris profond du peuple :

En 1993 tous les partis du PC au FN promettaient le référendum d'initiative citoyenne ( Le RPR dans l’année ..!)

Il y avait 4 lignes sur le référendum d'initiative citoyenne en bas d’une des quelques 500 pages du programme du FN. Mais JM. LE PEN n’en a jamais vanté les mérites comme il aurait pu le faire en direct sur toutes les chaînes lors des nombreuses  soirées d’élections  en dénonçant : Le fait de n’avoir aucun élu malgré ses bons scores et surtout rappeler au peuple dit « souverain », qu’il était dès ce soir réduit au silence jusqu'aux prochaines élections !

JM. LE PEN n’avait pas inscrit le référendum d'initiative citoyenne dans ses professions de foi présidentielles en 2002,  J. Chirac l’avait lui au second tour... Encore une belle promesse pour des électeurs crédules !

4° Le FN prétend défendre le peuple mais il ne demande jamais le référendum d’initiative citoyenne qui  est le seul outil démocratique et efficace qui permettrait aux citoyens de se défendre contre les méfaits de « l’ultra-libéralisme. Qu'attend il ?

En Suisse, le 7 mars 2010, par un référendum d'initiative citoyenne, le peuple a voté à 73% "Oui" à l’abrogation d’une loi de décembre 2009 qui aurait entraîné une baisse des retraites.

Le vote blanc n’étant pas reconnu comme un suffrage exprimé, la seule bonne décision pour les démocrates  est de persister dans l’abstention.

Tant que le référendum d'initiative citoyenne n’existe pas, il est capital de refuser tout chèque en blanc !

 

Yvan Bachaud, pour la direction collégiale du Rassemblement pour l’initiative citoyenne

 

direction@ric-france.fr   site : www.ric-france.fr


Retour Titres Flux RSS

Rassemblement pour l'Initiative Citoyenne
Flux RSS