3 ans, l’heure du Bilan ! (Résultats du questionnaire Gilets Jaunes)

Découvrez le bilan d’anniversaire du mouvement Gilets Jaunes, par les Gilets Jaunes, pour les Gilets Jaunes… et pour ceux qui veulent le connaître vraiment.

L’origine de ce bilan

Le Portail Gilet Jaune et deux sociologues de l’université de Lausanne, Zakaria Bendali (doctorant au Centre de recherche sur l’action politique) et Olivier Fillieule (directeur de recherche et professeur de sociologie politique) ont posé 63 questions à destination des actifs du mouvement des Gilets Jaunes sur des sujets organisationnels, stratégiques et sociologiques.

Ce questionnaire totalement anonyme comportait des questions à choix multiples, ainsi que de nombreuses questions ouvertes sur les motivations, les actions, les figures Gilets Jaunes, l’horizontalité, les freins, les pires et les meilleurs moments… les points de vue sur les succès, les échecs, les stratégies, ce qui unit et ce qui divise.

La motivation des initiateurs Gilets Jaunes :

« Nous espérons que ce questionnaire permettra au mouvement de se poser des questions, de prendre du recul sur sa situation et d’évoluer en fonction de leurs propres réflexions et analyses. Les résultats pourront faire bénéficier les prochains mouvements sociaux de leur précieuse expérience. »

La motivation des sociologues :

« Avec le bilan de ce questionnaire, nous souhaitons contribuer à une meilleure connaissance du mouvement par lui-même ; et aider le mouvement à surmonter ses difficultés grâce à un point de vue analytique extérieur. »

Représentativité de la consultation

3086 Gilets Jaunes ont répondu au questionnaire durant sa période de diffusion, entre le 17 novembre 2020 et le 17 novembre 2021. Parmi ces réponses, 44% sont provenues des signataires de l’une des plus grandes pétitions Gilet Jaune (par Senada et Étienne Chouard), 36% du site giletsjaunes-coordination.fr et 13% de divers groupes pour le RIC. Le questionnaire a circulé sur un certain nombre de groupes Facebook, certains ronds-points et particulièrement dans le sud de la France. La population des répondants n’est pas un échantillon au sens statistique du terme, car elle n’a fait l’objet d’aucun processus de sélection : les réponses sont simplement spontannées et issues des Gilets Jaunes qui ont accepté de contribuer à ce bilan collectif.

Note supplémentaire de la part de l’équipe de diffusion :
Nous supposons donc que les réponses proviennent principalement de Gilets Jaunes suffisamment actifs et motivés pour faire partie des réseaux de diffusion numérique et sur le terrain. Toutes les figures médiatiques Gilets Jaunes ont été invitées à partager ce questionnaire. La plupart ont répondu, mais très peu ont accepté de participer à sa diffusion. Nous adressons un grand merci à Étienne Chouard et Philippe Pascot pour avoir contribué à le faire connaître. Les résultats sont de ce fait à l’image des réseaux convergents et coopératifs. Aussi, les Gilets Jaunes ayant répondu n’étant pas les suiveurs de figures médiatiques, l’opinion exprimée à leur sujet sont probablement un peu plus négatives qu’elles en l’auraient été si ces figures médiatiques avaient participé à la diffusion (40% d’opinions négatives, au lieu de 20% peut-être s’ils avaient relayés).

Parmi les chiffres les plus marquants…

Participation à des partis

Engagement dans un parti

Participation à des associations

Participation a des associations

Les actions qui ont été préférées…

Seulement 27% des Gilets Jaunes ont apprécié les blocages

● Rond-point 67
● Manif 70
● Barrages filtrants ou ouvertures de péages 43
● Blocages 27
● Réunion ou assemblées 43
● Réseaux sociaux 45
● Coordination ou organisation 19

action

Niveau d’engagement au fil du temps

Le niveau d’engagement a été dégressif dans le temps… mais comme l’indique la dernière colonne, une large majorité reste motivée et prête à se remobiliser !

engagement dans le temps act Gilet Jaune

Obstacles

Les 3 principaux obstacles déclarés durant mouvement par le passé
(avant les 2 ans → après les 2 ans)

Répression 46% → 18%
Temps
40% → 11%
Confinement
32% → 50%
Argent
24% → 5%
Lassitude
24% → 4%
Conflits interpersonnels
13% → 15%
Désaccord avec les proches
10% → 22%

Avant

obstacles avant

Maintenant

obstacles apres

Opinions sur la médiatisation du mouvement

88% ont trouvé le traitement médiatique injuste.

Opinion sur l’importance de la couverture médiatique des GJ

La couverture mediatique 1

Opinion sur la justesse de la couverture médiatique des GJ

La justesse des medias

Opinions sur les figures médiatiques

Rapport : « La question de l’émergence de figures de leaders informels dans un mouvement horizontal tel que les gilets jaunes a suscité des débats houleux. La population de nos répondants se partage entre 40% considérant ce phénomène comme négatif et 60% le considérant comme positif. Les positions les plus tranchées sont très minoritaires, ce qui indique l’absence de consensus sur cette question. »

Opinion sur l’effet de l’émergence de figures médiatiques ou de porte-paroles

Opinions sur les figures mediatiques

Synthèses des questions ouvertes

Motivations des Gilets Jaunes

Un gros ras-le-bol des injustices sociales et fiscales (retraites, hausse et augmentation du coût de la vie, carburant, …), engendrées par un gouvernement méprisant et illégitime (absence de démocratie).

motivations

362 injustices  293 politique  257 peuple 241 gouvernement  240 sociale  234 ras-le-bol  201 pouvoir  162 taxe  134 démocratie  125 justice  119 citoyens  114 vie  93 inégalités  92 système  89 France  85 monde  82 revendications  80 pays  77 prix  77 salaire  74 société  74 retraite  73 vivre  72 Macron  72 riches  72 achat  70 fiscale  67 sociales  67 augmentation  57 solidarité  51 juste  51 hausse  49 pauvres  47 travail  46 enfants   44 population  43 espoir  42 changement  41 besoin  40 envie  40 liberté  40 argent  39 lutte  39 avenir  39 temps  39 classe  38 état  38 acquis sociaux  38 début  36 colère  36 carburant  36 corruption  36 essence  36 dirigeants  36 décisions  35 mépris

Citation du rapport :

Deux motivations principales : un besoin de démocratie et la lutte contre les injustices.

Les idées les plus récurrentes à la question « Qu’est-ce qui initialement t’a motivé(e) à t’engager dans le mouvement ? »

  • 1. le mouvement (31%) :
    Gilet Jaune, engagé, revendication, rond point, bouger, manifestation, populaire, …
  • 2. l’injustice sociale et fiscale (31%) : ras le bol, inégalités, justice, riche, pauvreté, corruption, mépris, gouvernement, dirigeant, élites, …
  • 3. la démocratie (23%) :
    RIC, changer, espoir, changement, vrai, société, fraternité, peuple, constitution, monde meilleur, citoyen, valeur, équité, besoin, envie, humain, …
  • 4. les taxes (15%) :
    prix, salaire, hausse, augmentation, retraite, travailler, carburant, essence, vivre, augmenter, impôt, payer, coût, baisser, …

Un ensemble d’idées adversaire (des élites corrompues), 

« L’ensemble 3 s’oppose largement à l’ensemble 2, car elle contient des mots connotés positivement qui ont un potentiel mobilisateur, porteur d’“espoir” et de motivation. Au lieu de parler de l’adversaire (des élites corrompues), elle parle des gilets jaunes eux-mêmes, qui représentent un “peuple” fait de “citoyens” et qualifié d’”humain”. La volonté de “changer la société/le monde” est présente aussi dans cette classe, pour aller vers un système fait d’”équité” et de “démocratie”. Le RIC apparaît ici en bonne place, ce qui indique qu’il est peut-être vu comme une solution, plébiscitée au sein de cette classe qui semble nous dire “ce qu’il faudrait faire”. »

rapport motivation initiales a l engagement

La finalité du mouvement

Q.21 Quelle est la finalité du mouvement (l’objectif ultime à atteindre) ?

finalite Gilet Jaune nuage
finalite

Qu’est-ce qui contribue à diviser les GJ ?

Tout type de récupération politique divise : les étiquettes gauches, droites, syndicales, partisanes, dont se jouent beaucoup les médias alors eux aussi désignés comme source de division… 

ce qui divise

Rapport :

On se retrouve ici de nouveau face à une question dichotomisée, où les deux positions sont
relativement claires. Dans la première classe, majoritaire, c’est l’« individualisme », la
question de l’ « ego » et l’émergence des « leader(s) » qui semblent désignés comme
source des divisions, dans un mouvement qui se veut spontané et horizontal.

Dans la seconde classe, c’est la « politique » et les tentatives de « récupération » par
l’« extrême gauche » ou l’« extrême droite » mais aussi par les « syndicat(s) » qui sont
pointées du doigt. On retrouve ici la question de la « violence » en « manif » et, sans doute
en lien avec celle-ci, la question de l’image renvoyée par les « medias ». Cette classe de
discours illustre donc bien la volonté des gilets jaunes de dépasser les frontières
partisanes idéologiques pour réaliser une union large. C’est le retour de ces frontières qui
est désigné ici comme un frein à la mobilisation.

division rapport 1 division rapport 2

Qu’est-ce qui a mal fonctionné dans le mouvement ?

+ Quels comportements et attitudes ont eu le plus d’impacts NÉGATIFS au sein des groupes GJ ?

Les excès (dans les violences et les idées) d’un côté… et le manque de coordination de l’autre

ce qui n a pas fonctionne

526 politique  249 ego  157 médias  118 pouvoir  110 GJ  92 leaders 90 gouvernement  87 gens  85 violence  83 revendications  79 partis  74 gauche  69 droite  57 peur  56 organisation  55 actions  55 extrême  52 syndicats  48 opinions  45 différents  44 diviser  43  récupération

Rapport :

« On retrouve ici des éléments évoqués dans la question sur les axes d’amélioration. Les résultats sont assez clairs. La classe 1 représente les questions de légitimation du mouvement, notamment en regard de son image médiatique, de la « violence » et de la présence de « casseurs » dans les manifestations. »

« La classe 2 représente la question de la « structuration », de l’« organisation » ou de la « coordination » dont le mouvement serait venu à « manquer ». Une structuration plus grande aurait permis selon ces répondants de remédier à l’ « absence » de « porte-parole » et de « revendication(s) » unifiées. »

ce qui a mal fonctionnerapport motivation initiales a l engagement 2

Quelles stratégies semblent plutôt inefficaces ?

+ À quels types d’action les GJ n’aimeraient pas (ou plus) participer (et pourquoi) ?

strategies inefficaces

378 manifestations  122 violence  102 politique  62 GJ  44 syndicats  38 samedi  36 casse  35 mouvements  33 blocages  33 médias  32 casseurs

Quels comportements et attitudes ont eu le plus d’impacts POSITIFS ?

+ Qu’est-ce qui a bien fonctionné dans le mouvement en général ?

comportements positifs

300 solidarité  96 entraide  90 écoute  79 GJ  72 groupe  57 parole  55 rond-point  54 bienveillance  54 respect  53 partage  46 fraternité  45 détermination  39 ensemble  39 union 

Quels savoir-faire les GJ ont-ils mis à disposition du mouvement ?

savoir faire offert

145 Aucun  120 organisation  105 communication  81 présence  77 actions  73 réseaux sociaux  61 manifestations  54 connaissances  51 idées  50 tracts  49 temps  47 politique  46 expérience  41 Rien  39 informations  39 infos  36 RIC  36 partage  35 écoute  34 groupe  28 rédactions  24 information  23 dialogue  22 analyse  22 affiches  22 banderoles 

Quels sont les outils numériques qui ont été les plus utiles au mouvement ?

rs Gilet Jaune

663 facebook  238 réseaux sociaux  118 internet  114 youtube  100 telegram  63 discord  56 signal  52 twitter  46 portable  41 téléphone  40 vidéos  38 médias  36 messenger  27 indépendants  21 malheureusement  19 sites  18 mails  17 censure 

Idées d’amélioration pour le mouvement ?

En cours de traitement.

Conclusions

Au cas où ce n’était déjà pas assez clair… au moins maintenant il n’y a plus guère de doutes et c’est chiffré, très majoritairement au sein du mouvement… :

  • la cause de notre mobilisation… un gros ras-le-bol des injustices sociales et fiscales (retraites, hausse et augmentation du coût de la vie, carburant, …), engendrées par un gouvernement méprisant et illégitime (absence de démocratie),
  • nos principaux obstacles outre le manque de temps et d’argent habituel… c’est la violente répression, suivie du confinement,
  • les actions et stratégies menées n’ont pas été efficaces, on a rien gagné, on est déçu… quoi qu’elles ont au moins permis d’éveiller les consciences sur pas mal de sujets importants,
  • ça n’a fait plaisir à personne de gêner les autres citoyens, on déteste la violence, la casse et les blocages,
  • on déteste se diviser sur des sujets politiques à la con (droite, gauche, partis, syndicats, …),
  • on déteste les étiquettes politiques et les récupérations,
  • du coup les médias nous on bien fait chier, puisqu’ils adorent coller des étiquettes et mettre de l’huile sur le feu,
  • alors qu’on est tous d’accord sur la volonté du RIC et de la démocratie (à part une minorité de réactionnaire et ceux qui pensent que leurs idées sont les meilleures)
  • c’est évident que la démocratie et le RIC est la seule revendication unificatrice, tout autres sujets politiques sèmeront de la discorde…
  • ce qui uni et qui fonctionne, c’est la solidarité, l’entraide et la fraternité, pas la violence…
  • et pourtant ce qu’on a récolté, c’est de la répression…

Le rapport des sociologues

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Licence des résultats du Projet
Afin de faire bénéficier à tous les résultats du Projet, dans le respect des lois en vigueur, les réponses au Questionnaire (à l’exception des informations personnelles fortuites qu’elles contiendraient) et leurs analyses sont publiées en tant qu’œuvre mise à disposition selon les termes de la Licence Creative Commons Attribution – Pas de Modification 3.0 France.